mardi, 21 mai 2019
A+ R A-

Index de l'article

La Commune

Arbrissel est une commune d'Ille-et-Vilaine située entre les communes de Retiers et de La Guerche-de-Bretagne et compte 309 habitants au dernier recensement (en 2016). Elle fait partie de la Communauté de Communes du Pays de la Roche aux Fées et du canton de La Guerche-de-Bretagne. Les habitants sont les arbrisselois et les arbrisseloises. La superficie de la commune atteint 462 hectares. 

     

Vous trouverez dans le bourg un étang, des jeux pour enfants, un terrain multisport et un terrain de tennis, des sentiers communaux et une salle communale.

La commune ne dispose pas d'écoles sur son territoire mais les enfants peuvent choisir entre différentes écoles du secteur (La Guerche-de-Bretagne, Retiers, Rannée, Drouges, Visseiche, Marcillé-Robert).

En 2017, la municipalité à acquis un ancien bâtiment de maconnerie afin d'y installer son atelier technique.


Les agents communaux

Secrétaire de Mairie, THOMAS Ludivine

Agente des espaces verts, BRAUD Aurélie

Agente d'entretien, SABA Elisabeth

Bibliothécaire (agent intercommunal), CASSIN Bernadette


Informations Pratiques

Recensement citoyen à 16 ans - CLIQUEZ

Dispositif Argent de Poche : Si vous avez entre 16 et 18 ans, vous pouvez participer au dispositif Argent de Poche sur la Commune pendant les vacances scolaire.

Liste électorale : Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous pouvez vous présenter en mairie munis d'une pièce d'identitée et d'un justifcatif de domicile.

 Environnement : JARDINS PRIVÉS, UTILISER DES PESTICIDES EST DÉSORMAIS INTERDIT

Herbicides, fongicides, anti-limaces... Vous avez un jardin et vous pensez déjà aux travaux du printemps? Savez vous que, depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker chez vous des pesticides chimiques que cela soit pour jardiner ou désherber?

Issue de la loi Labbé, cette nouvelle mesure vise à protéger votre santé et l'environnement. L'utilisation des pesticides chimiques pour les jardiniers amateurs évolue. Vous ne pouvez plus les acheter, les utiliser et les stocker pour jardiner ou désherber.

Cette interdiction concerne aussi les collectivités qui n'ont plus le droit, depuis janvier 2017, d'utiliser des produits phytosanitaires de synthèse sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.

LES PRATIQUES ADOPTÉES À ARBRISSEL

Les pratiques de la commune en matière d'entretien des plantes ont par conséquent changées depuis quelques années. Pour le désherbage, l'agent technique utilise le brûlage, le binage manuel et/ou mécanique. Ces actions sont gourmandes en main d'oeuvre. On n'est jamais si bien servi que par soi-même, alors si vous trouvez que trop d'adventices sont présentes devant votre trottoir, n'hésitez pas à les enlever!

JARDINER SANS PESTICIDE : QUELLES SOLUTIONS ALTERNATIVES ?

Vous êtes jardinier amateur? Pour remplacer les pesticides chimiques, il vous est par exemple possible de:

- Planter des plantes locales, au bon endroit, selon l'exposition et la nature du sol,

- Cultiver à proximité les unes des autres des plantes qui s'apportent des bénéfices mutuels,

- Utiliser les plantes et les animaux auxiliaires pour lutter contre les maladies et les ravageurs,

- Favoriser la biodiversité, alterner les cultures, adopter le paillage pour protéger vos végétaux des herbes indésirables et de la sécheresse.

À noter : pensez à rapporter vos pesticides en déchetterie, si possible dans leur emballage d'origine. Cela permet de bénéficier d'une prise en charge et d'un traitement sécurisés, dans des conditions respectueuses de l'environnement. Ne jetez pas ces produits à la poubelle ou dans les canalisations.

 

Certificat d'immatriculation d'un véhicule : Les demandes de certificats d'immatriculation des véhicules sont désormais à effectuer sur internet. Plus besoin de se déplacer en Préfecture. Vous pouvez également faire la demande par l'intermédiaire d'un professionnel de l'automobile ou venir vous faire aider en mairie. Les demandes se font via le site de l'ANTS : https://ants.gouv.fr/

Carte d'identitée et passeport : Les demandes de cartes d'identitée et de passeports sont a effectuer auprès des mairies munis de stations biométriques (La Guerche-de-Bretagne, Janzé, Vitré, Châteaugiron,...). Il est préferable de prendre RDV au préalable.