Index de l'article
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption
L'église se compose d'une simple nef suivie d'un coeur plus étroit et profond qui comprend une partie droite terminée en hémicycle. A l'entrée du sanctuaire, s'ouvre un arc triomphal percé dans un grand mur-diaphragme.On observe deux types de contreforts : les uns classiques, plats, minces, montant jusqu'au sommet du mur; les autres (comme ceux de la façade), énorme massifs de maçonnerie.
L'appareil, formé d'un matériau de grès jaunâtre présente des parties de blocage en petits moellons irréguliers et d'autres en moyen appareil régulier. Les différents types de contreforts et d'appareils ainsi que les reprises de maçonnerie permettent de déceler, dans cet édifice d'origine romane, plusieurs campagnes de construction(XI,XII,XVI,XVIII,XIXème siècles).
Par arrêté du 2 février 1987, l'église romane et son retable de la fin du XVIIème siècle en pierre et en marbre, son inscrits aux monuments historiques.
Un périmètre de protection de 500m existe donc autour de l'église et englobe tout le bourg.
Documentation Eglise Notre Dame
Facade sud
Facade Ouest
Inauguration restauration de l'église
Restauration terminée, voici le résultat, merci a vous et merci aux ouvriers pour leur travail,.
Inauguration le 14 septembre 2013 en présence du sous-préfet,de la députée Isabelle le Callennec, le sénateur Dominique de Legge
Le conseiller général Jean Claude Blouin , la Fondation du Patrimoine et Dominique Saba Maire D'Arbrissel
Journée du Patrimoine
Les Manoirs
Il est mention de l'existence de 4 manoirs sur le territoire communal :
♦ L'ancien manoir du Bois Juan qui appartenait à la famille de Saulnière entre 1427 et 1513
♦ L'ancien manoir du Bois Taillé, propriété de la famille Martin au XVIIIème siècle. Le manoir primitif appartenait à la famille l'Epine en 1427,puis à Anne Vincent, veuve de Jean Manion, en 1513.
♦ L'ancien manoir du Vieux Moussé, propriété de la famille Champagné en 1513.
♦ Le manoir des Jarsais, propriété de la famille Bénazé en 1440, de la famille du Maz en 1513 puis de la famille Godart.
Aujourd'hui, il sont détruits ou remaniés et transformés en exploitations agricole.
Seul, le manoir des Jarsais a été bien préservé et propose des chambres d'hôtes*. Il possède encore sur sa façade Sud une porte d'entrée en plein cintre rehaussée d'un larmier à rebord sur les piédroits. Au Nord, une tourelle ferme l'angle formé par les deux corps de logis principaux.
*Jean-Yves et Marie-claude Boudet
Tél/fax 02 99 96 25 65 , mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Capacités d' acceuil : 6 personnes - 3 lits
Prix indicatif à la nuitée : 50€ pour 2 personnes ( petit déjeuner compris)
Le presbytère
L'ancien presbytère a été construit en 1848 en moellons et pierre de taille (grès et schiste). Un cartouche au dessus de la porte d'entrée rappelle l'année de sa construction ainsi que les noms du Maire et du Recteur de l'époque.
Aujourd'hui elle abrite les bureaux de la Mairie, la Salle du Conseil et la Bibliothèque au Rez-de-Chaussée et deux logements au 1er et 2ème étage.
Le monument aux morts
Le monument aux morts d'Arbrissel porte les noms de quinze soldats morts pour la France pendant la première guerre mondial et le nom d'un soldat mort pour la France pendant la seconde guerre mondiale. Une gerbe de fleures y est déposée lors des commémorations du 08 mai et 11 novembre.
Commémoration du 11 novembre 2018 (centenaire)
En présence des anciens combattants Arbrissel-Retiers, les élus, les parents et les enfants de la commune