L'église Notre-Dame-de-l'Assomption
L'église se compose d'une simple nef suivie d'un coeur plus étroit et profond qui comprend une partie droite terminée en hémicycle. A l'entrée du sanctuaire, s'ouvre un arc triomphal percé dans un grand mur-diaphragme.On observe deux types de contreforts : les uns classiques, plats, minces, montant jusqu'au sommet du mur; les autres (comme ceux de la façade), énorme massifs de maçonnerie.
L'appareil, formé d'un matériau de grès jaunâtre présente des parties de blocage en petits moellons irréguliers et d'autres en moyen appareil régulier. Les différents types de contreforts et d'appareils ainsi que les reprises de maçonnerie permettent de déceler, dans cet édifice d'origine romane, plusieurs campagnes de construction(XI,XII,XVI,XVIII,XIXème siècles).
Par arrêté du 2 février 1987, l'église romane et son retable de la fin du XVIIème siècle en pierre et en marbre, son inscrits aux monuments historiques.
Un périmètre de protection de 500m existe donc autour de l'église et englobe tout le bourg.
Documentation Eglise Notre Dame
Facade sud
Facade Ouest
Inauguration restauration de l'église
Restauration terminée, voici le résultat, merci a vous et merci aux ouvriers pour leur travail,.
Inauguration le 14 septembre 2013 en présence du sous-préfet,de la députée Isabelle le Callennec, le sénateur Dominique de Legge
Le conseiller général Jean Claude Blouin , la Fondation du Patrimoine et Dominique Saba Maire D'Arbrissel
Journée du Patrimoine
- Précédent
- Suivant >>