dimanche, 19 septembre 2021
A+ R A-

Actualités de Septembre

.
♦ Fermeture de la mairie:
La mairie sera fermée samedi 18 septembre 2021. Merci de votre compréhension.
♦ Ferme en scène : vendredi 24 septembre 2021
.
♦ Actualité SMICTOM35 :
À partir du 1er janvier 2022, le camion s’adapte au rythme des usagers.

Le 7 juillet dernier, les élus du SMICTOM SUD EST 35 ont voté à une forte majorité l’évolution de la fréquence de collecte des bacs gris individuels et des sacs jaunes. À partir du 1er janvier 2022, la collecte des déchets s’effectuera tous les 15 jours, en adéquation avec le rythme actuel de présentation du bac par les usagers. Explications.

POURQUOI CE CHANGEMENT ?

Depuis plusieurs années, le SMICTOM Sud-Est 35 travaille pour optimiser le service de collecte des déchets et apporter des solutions concrètes en faveur de la protection de l’environnement. Avec l’application de la tarification incitative, les données perçues par le SMICTOM révèlent une réelle prise de conscience de la part des usagers quant à leur production de déchets. Un constat ressort : la diminution constante des tonnes d’ordures ménagères collectées et une majorité d’usagers qui ne présente leur bac à la collecte qu’une semaine sur deux ou moins.

Au regard de ces éléments, le Comité syndical s’est prononcé en faveur d’une collecte des déchets une semaine sur deux. Les habitants recevront en fin d’année un calendrier de collecte annuel afin d’anticiper les jours de sortie du bac gris et des sacs jaunes. Grâce aux efforts de réduction déjà effectués par les usagers, les habitudes de chacun ne devraient être que faiblement impactées par ce changement de rythme.

Dernière distribution de l’année : il reste des places !

Pour réduire vos ordures ménagères et fabriquer un excellent engrais, le SMICTOM Sud-Est 35 vous propose d’acquérir un composteur à un tarif préférentiel. Il vous sera remis lors d’une distribution (samedi matin) durant laquelle vous pourrez découvrir le compostage avec un professionnel. Vous recevrez un courrier, par email ou par voie postale, une semaine avant la date que vous avez choisie, qui précisera le lieu exact et les modalités de la remise.

La dernière distribution de l’année aura lieu le 16 octobre à Vitré. Il reste des places ! Réservez vite avant le 13 septembre et bénéficiez d’un bioseau offert.

Pour réserver : www.smictom-sudes35.fr rubrique « démarche en 1 clic » !

.

 

♦ Jounée du patrimoine :
.
.
.
♦ SMICTOM :