dimanche, 19 septembre 2021
A+ R A-

Informations

♦ Défibrillateur :

Afin d'anticiper l'obligation prochaine d'installation de défibrillateur dans toutes les ERP, le conseil municipal a choisi d'en installer un sous le porche, entre la mairie et la salle communale.

Même sans formation tout le monde peux s'en servir car il y a une aide audio. Nous vous rappelons que ce n'est pas un jouet, qu'il est là pour sauver des vies.

♦ Inscription BREIZHGO:

Afin de répondre aux questions des familles, la Région Bretagne a mis en place sur son site www. BreizhGo.bzh une FAQ permettant de trouver des réponses aux principales questions relatives à l’inscription scolaire. Les familles peuvent également contacter la Centrale d’appels BreizhGo au 02 99 300 300 (accessible du lundi au samedi de 8h à 20h, prix d’un appel local).

.

.

♦ Le truck à Lulu:

 

Un Commion Food Truck est présent sur la commune d'Arbrissel un vendredi sur deux à partir de 17h00 jusqu'à 20h00.

.

♦ Fibre :

Suite à un échange avec Mégalis, en charge du projet Bretagne Très Haut Débit, j'ai le plaisir de vous annoncer la commercialisation des prises à compter du 28 août 2021.

Pour les zones où la fibre n'a pas encore été déployée ou qui ne seraient pas éligibles au haut débit, France Très Haut Débit nous a communiqué les informations suivantes à propos d'une aide pour la fourniture de box 4G.
 
Concrètement, les opérateurs vont, courant août, effectuer un démarchage téléphonique ou en porte à porte auprès de vous.

Comme vous le savez, le déploiement de la fibre optique est toujours en cours sur le territoire, avec un retard sur certaines zones et adresses qui ne sont pas encore raccordés. Le plan France THD a mis en place une aide de 150€ pour permettre un meilleur accès au haut débit via des équipements sans fil.  

Afin de lutter contre les inégalités liées au déploiement des nouvelles technologies, une aide de 150€ a été instauré pour permettre aux adresses en zones bas débits à s'équiper en solutions haut débit sans fil. Cela permettra à ces adresses de s'équiper en box 4G ou satellite, qui permettent un débit supérieur à 30 Mb/s, qui est aujourd'hui considéré comme le bon haut débit.  

Avant de faire la demande, vous devez vous assurer que votre logement se trouve en zone bas débit avec les différents fournisseurs d'accès internet. Consultez le comparateur des offres internet pour n'oublier aucun fournisseur. 

Il est également possible d'utiliser le nouveau comparateur mis à disposition par l'ARCEP afin de tester l'ligibilité pour la box 4G et comparer les débits proposés par les opérateurs.
https://maconnexioninternet.arcep.fr/?lat=47.92154779182009&lng=-1.2987041473388674&zoom=14&mode=debit

Concernant l'introduction d'une demande d'aide financière :
 

♦ PIMMS: GRATUIT Sans Rendez-vous

L’Etat a décidé la mise en place d’un réseau de Maison France Services (MFS) devant prioritairement cibler les cantons ruraux et quartiers de la politique de la ville qui doit permettre aux habitants de procéder aux principales démarches administratives au plus près de chez eux.

3 objectifs sont poursuivis :
♦Une plus grande accessibilité des SP au travers d’accueils physiques polyvalents (MFS) ou de SP itinérants (Bus FS, Maisons itinérantes…) ;
♦Une plus grande simplicité des démarches administratives avec le regroupement en un même lieu, des services de l’Etat, des opérateurs (CAF, MSA, pôle emploi, CNAM…) et des collectivités afin d’apporter aux habitants une réponse sur place, sans avoir à les diriger vers un autre guichet ;
♦Une qualité de service sensiblement amélioré par rapport aux MSAP avec la mise en place d’un plan de formation d’agents polyvalents et la définition d’un bouquet de services homogène sur l’ensemble du réseau répondant à une charte nationale d’engagement.

Planning de SEPTEMBRE ICI

Planning d'OCTOBRE ICI

 https://www.pimms-rennes.org/

♦ Recensement obligatoire à 16 ans :

Dès 16 ans le recensement est obligatoire pour tout jeune Français, dans les 3 mois qui suivent le jour de son 16eme anniversaire. Cette démarche est obligatoire. Elle est le préalable à la journée défense et citoyenneté et elle permet d’obtenir l’attestation de recensement nécessaire pour passer le baccalauréat, le permis de conduire ou d'autres examens et concours publics.

Le jeune doit se présenter en mairie, muni de sa carte d'identité ainsi que de son livret de famille.